Dirigeants & Communication efficace


Le non verbal représente au minimum 90 % de l’impact de votre communication.

Communication efficace : Techniques

Pour être efficaces les dirigeants qui communiquent gagnent à appliquer certaines règles basées sur le contrôle du non verbal qui, rappelons-le, représente au minimum 90 % de l’impact de la communication : le contact établi par le regard soutenu, une voix assurée car forte, rythmée, avec des pauses sur les mots importants, une gestuelle congruente avec les propos tenus, une posture qui reflète l’assurance, le dynamisme, l’efficacité etc.

Je rajouterai que la communication des dirigeants gagne en efficacité quand ils s’appliquent à rester concis. Très souvent les longs discours, diluent les messages importants. Ce sont des techniques qui se travaillent donc qui s’apprennent et la progression peut être rapide quand ils sont bien coachés.

Interview
d’Odile Bocandé-Koffi

Coach de Dirigeants & Fondatrice d’OBK Performance

Informations additionnelles suite à mon intervention à l’émission « TV Cash Eco » de la BBC News Afrique du 11 Novembre 2019.

Comment les dirigeants d’entreprises doivent-ils communiquer quand ils s’adressent à des populations aux positions ou intérêts divergents ?

Nous connaissons le dicton « On ne peut pas plaire à tout le monde ». Cependant quand on est dirigeant, on est le patron de tous les collaborateurs. On est tenu de prendre les décisions qui permettent à l’activité d’être rentable et pérenne. Il est important de préserver les salariés et l’intérêt des actionnaires ce qui n’est pas toujours évident : rester factuel, utiliser un vocabulaire positif en évitant les négations, expliquer clairement pourquoi certaines décisions sont prises, se mettre à la place de ceux à qui on s’adresse, utiliser son intelligence émotionnelle pour bien choisir ses propos.

La bonne nouvelle c’est qu’on peut améliorer son intelligence émotionnelle et elle a un effet magique sur soi-même et les autres.

L’ importance de la communication en situation de crise.

La communication en situation de crise est fondamentale parce qu’elle permet de partager un message qui va circonscrire la crise et ses impacts. Elle permet d’éviter une surenchère de fausses informations qui ne manquent pas d’être partagées et amplifiées et qui peuvent avoir des conséquences lourdes pour l’entreprise et ses salariés. La communication de crise répond à des critères très précis, qui garantissent son efficacité. Il est important de se faire accompagner par des experts. Beaucoup de sociétés anticipent les crises et font préparer en amont la communication adaptée à chaque crise potentielle. En situation de crise, il faut agir très vite, donc l’anticipation permet d’être réactif et de rester efficace.

Comment instaurer ou regagner la confiance par le biais de la communication ?

Quand la confiance est perdue, il est très difficile de la restaurer. A ces niveaux de responsabilités, l’exigence est accrue et la communication joue un rôle clé. Il est capital avant tout de montrer l’exemple, diriger avec éthique, tirer les enseignements de ses erreurs sont les mots qui me viennent à l’esprit. Quand le dirigeant a la capacité d’inspirer la confiance, il peut embarquer les équipes beaucoup plus loin. La confiance et le respect induisent la loyauté, l’engagement des collaborateurs qui travaillent dans l’entreprise aux cotés de leur dirigeants.

Accéder à nos articles

Recueil d'articles percutants

Nos brèves

Un recueil d’articles courts pour vous interpeller sur des sujets importants et variés.